Très bon départ pour les équipes de Martigny ! Le 27 octobre 2023 a marqué le lancement du CVE 2023–2024. À Martigny, après de cordiales salutations échiquéennes, les joueurs ont eu l‘honneur d‘entendre un discours du nouveau directeur de tournoi du CVE, Michel Dorsaz, encourageant ses collègues de club mais aussi leurs adversaires. À 20h, les festivités ont pu débuter sans autre.
Martigny 1 – Bagnes : 4 – 0
- Alexan Floure – César Filliez : 1 – 0
- Jean-Paul Moret – Alexis Giroud 1 – 0
- Benoit Perruchoud – Michel Fournier 1 – 0
- Pierre Perruchoud – Steve Dorsaz 1 – 0
L‘équipe de Martigny 1 s‘impose en marquant la totalité des points face à l‘équipe de Bagnes. Au premier échiquier, Alexan, après 2h de jeu, impose à son adversaire une finale gagnante, et permet à son équipe de remporter le point. Au second échiquier, Jean-Paul parvient à enfermer le fou de son adversaire et pousse celui-ci à l‘abandon après un avantage matériel écrasant, la partie est achevée en 1h15. À côté, Benoit joue une ouverture très tactique et parvient à grignoter une tour sèche chez son adversaire. Il mat ce dernier après une heure. Pierre, quant à lui, récupère une pièce chez son adversaire, et suite à cela l‘écart ne cessa de se creuser. Après une heure, Pierre mène avec deux tours de plus, la partie se solde donc en conséquence par une victoire du Martignerain.
Martigny 2 – Crans-Montana 2 : 3-1
- Renzo Cerda – Alessandro Bonalli : 0 – 1
- Jean-Marie Carron – Jean-Claude Zermatten : 1 – 0
- Fabrice Lovey – Hervé Frainay : 1 – 0
- Omid Jamei-Martel – Luc Udry : 1-0
Martigny 2 prend exemple sur la première équipe et parvient à l’emporter sur l‘équipe de Crans-Montana 2. Ils parviennent ainsi à empocher 3 points, laissant le dernier à leurs adversaires. Au premier échiquier, Renzo qui avait tenu bon jusqu‘alors, tombe dans un piège et y laisse une tour. Il concède un point à l‘équipe adverse. Au deuxième, Jean-Marie gagne une pièce après une heure de jeu, et simplifie la position, concrétisant sans mal cet avantage. Au troisième échiquier, Fabrice attaque violement l‘aile roi de son adversaire, et fige une partie des pièces de ce dernier sur la 8ème rangée. Sacrifiant un cavalier pour tenter de se créer du jeu, il ne parvient pas à lutter et est contraint d‘abandonner après deux heures. Finalement, Omid s‘en sort plutôt bien dans sa position au quatrième échiquier, et son adversaire se fait mater après un oubli qui lui coûte une dame, une heure après le début de la partie. Les hostilités s‘achevèrent donc à 22h, et un verre fut partagé un étage plus bas pour célébrer la reprise de ce championnat.
Port-Valais – Martigny 3 : 2 – 2
- Christian Moret – Hervé Lanois 1 – 0
- César Saudan – René Rieser 1 – 0
- Maxime Saudan – Raynor Rupert 0 – 1
- Alexandru Simon – Bruno Leuenberger 0 – 1
Au Bouveret, l‘équipe numéro trois doit rencontrer Port-Valais. Ayant affronté une équipe supérieure en ELO, le résultat « match nul » que ramène l‘équipe composée à 50% de juniors est une excellente performance. Au premier échiquier, Christian parvient à battre son adversaire, malgré le fait que ce dernier possédait 200 ELO de plus que lui. Après une partie de 3h, il pousse son adversaire dans une finale où il a l‘avantage, et ne lui laisse pas profiter de son contre-jeu. À côté, César ramène également un point à Martigny, après une partie de deux heures où les deux joueurs ont eut de nombreuses chances. Maxime n‘a pas la même chance et est contraint de s‘incliner après 1h50. Alexandru abandonne lui aussi après 1h25, en raison de l‘attaque trop importante de son adversaire. Début très satisfaisant pour les 3 équipes de Martigny que l‘on espère voir continuer sur cette lancée ! Bravo à tous les joueurs !
Texte rédigé par Fabrice L.