CSG 2023-24 – Conclusion :

Valais 1

Parcourt sans faute pour Valais 1 ! Ils terminent la saison en s’impostant 4.5-3.5 contre Fribourg, malgré un forfait au dernier échiquier. Voilà une belle performance qui les envoie tout droit au match de promotion contre Nimzowitsch, le 20 avril, à Martigny, à l’issu duquel les Valaisans pourraient revendiquer une place en première ligue fédérale !

Notons l’extraordinaire performance de Pascal Vianin, qui réalise un score de 6.5/7, et qui obtient donc le titre de meilleur compteur en deuxième ligue fédérale ! Soyez présent à Martigny le 20 avril pour assister à ce choc !

Valais 2

La seconde équipe fête aussi une victoire. Après une promotion sur le tapis vert en première ligue régionale, il était indiqué dès le départ que la relégation serait le grand ennemi de l’équipe. Force est de constater qu’après une saison difficile et un dernier match très tendu (voir photo), les Valaisan évitent la chute pour une moitié de point, et cèdent la dernière place occupée pendant plusieurs mois à l’équipe du Cercle Valaisan 1, qui est battue par Echallens 1 et qui chute donc à la place de Valais 2.

Valais 3

L’équipe sédunoise de Valais 3, à l’issu d’un match contre Nyon 4 remporté 4-1, obtient la première place du groupe après une saison où elle s’est imposée à de multiples reprises.

Valais 4

La dernière équipe Valais se savait d’avance non-promue, et ne pouvait pas être reléguée dans une ligue plus basse que la dernière ligue. Que nous répond son capitaine, Fabrice Lovey, quand on lui demande le bilan de cette saison où ils obtiennent la dernière place ? « On s’est bien amusé ! » Bien évidemment, l’auteur de cet article tient à rajouter quelques éléments : c’est toujours avec plaisir que nous voyons de très jeunes joueurs évoluer dans les petites équipes valaisannes. La relève est assurée et nos jeunes pousses commencent à prendre le plis des parties classiques. Avec un peu de détermination et d’entrainements, ils seront peut-être un jour les futurs talents évoluants avec Valais un, qui sera peut-être d’ici là de retour en première ligue fédérale !

Texte rédigé par Fabrice L.

Légende de l’image : les jeunes et moins jeunes joueurs de Valais 2, défendant coûte que coûte leur place en première ligue contre les neuchâtelois.