Du 20 au 22 octobre 2023, les deux juniors Alexan et Fabrice se sont rendus à Riehen pour disputer le BASEL Automn Open, l’une des étapes du Swiss Chess Tour.
Les deux joueurs ont ainsi marqué chacun 3 points sur ce tournoi de 5 rondes.
Après des débuts qu’il jugera volontiers de calamiteux, Fabrice évoque avec plaisir qu’il est bien retombé sur ses pattes après ses deux premières défaites, et indique qu’il a ainsi, non sans difficultés, pu triompher des trois dernières rondes, parvenant ainsi à se hisser à la cinquantième place du classement de 122 joueurs.
Alexan quand a lui, termine également à trois points et grimpe à la trente-troisième place du classement après une dernière ronde, soldée sur une défaite, dont il gardera un souvenir amer. Il termine, comme son camarade de club, à 3 points, avec un buchholz nettement supérieur.
Le samedi 21, petit tournoi de blitz pour se changer les idées. Si Fabrice démarrait au quart de tour en délogeant un joueur de plus de 2100 points ELO du deuxième échiquier, sa performance ne tint pas et c’est finalement Alexan qui finit par briller en se propulsant à la deuxième marche du podium, avec 5 points.
Après ce week-end fort en émotion, les deux juniors vont devoir profiter du peu de répit qu’ils vont avoir avant la reprise du Championnat Valaisan par Équipes et du Championnat Suisse par Groupes !
Texte rédigé par Fabrice L.